Tenir un budget à l'équilibre, en créditant régulièrement son compte courant, permet de garder l'esprit serein sans craindre d'être dans le rouge à la banque. Heureusement, nul besoin de percevoir des revenus très élevés pour parvenir à équilibrer sa situation financière.
Connaître les délais des transactions
La plupart des paiements réalisés dans les commerces ou en ligne se font via une carte bancaire.
À quel moment ma transaction sera-t-elle débitée de mon compte ? La question posée par les clients est légitime à l'ère des opérations bancaires digitalisées. Le débit de la somme est immédiat ou a lieu au maximum 48 heures après l'achat. Pour bénéficier d'un délai plus long, les clients des banques peuvent choisir une carte bancaire à débit différé. Ainsi, le paiement est reporté à une date ultérieure, plus adéquate en ce qui concerne le solde de votre compte. Les virements bancaires en général font l'objet d'un traitement rapide, entre 24 et 48 heures. Les banques en ligne sont comparables aux établissements classiques sur ce point : les virements ont lieu dans les mêmes délais. Connaître ces données permet de planifier ses propres dépenses, sans subir le désagrément de voir son solde bancaire fondre comme neige au soleil, voire devenir négatif. Pour mettre toutes les chances de son côté en tant que client d'une banque, il faut se renseigner sur les pratiques de celle-ci en la matière. Les institutions financières les plus réputées communiquent en toute transparence sur ce point, comme en témoigne
ce site. Pour davantage d'efficacité dans la gestion de votre compte bancaire, vous pouvez suivre au jour le jour vos dépenses et retraits d'argent en vous connectant au site de votre banque, afin de consulter votre solde. Cela permet aussi de constater d'éventuelles fraudes. La méthode du budget mensuel prévu en fonction des transactions à venir donne aussi une idée fiable de son futur relevé de compte. En planifiant les dépenses contraintes, vous pouvez constituer une petite réserve pour parer aux imprévus. Il arrive en effet qu'un retrait important soit nécessaire dans une situation d'urgence. Si vous êtes étourdi et avez tendance à oublier les échéances des charges contraintes, mieux vaut opter pour des paiements automatisés. Cela évite les omissions qui peuvent coûter cher en raison de frais facturés à hauteur du retard de paiement.
Le choix d'une banque adéquate
Les liens de confiance avec l'établissement bancaire qui abrite votre compte sont incontournables pour exploiter au mieux les possibilités de gestion de votre budget. Avec le conseiller qui vous est dédié, vous pouvez échanger afin d'élaborer les meilleures stratégies pour vos finances. Ce spécialiste vous aide à éviter les incidents de paiement de manière préventive. Cette gestion de compte sur mesure vous préserve des agios et autres frais évitables. Les moyens de paiement rattachés à votre compte se doivent de convenir à vos nécessités en tant que client. Vous n'avez pas à payer pour des prestations inutiles. Une carte de paiement classique est par exemple moins coûteuse que sa version gold ou haut de gamme, réservée aux comptes à forts revenus. Le rôle de votre conseiller bancaire consiste à trouver la meilleure formule, eu égard à vos besoins personnels. La gestion de votre compte courant prime mais si nécessaire, vous pouvez consulter cette personne pour ouvrir un plan épargne afin d'optimiser vos économies. Si vous souhaitez bénéficier de frais bancaires raisonnables, mieux vaut faire jouer la concurrence. Plusieurs types de banques se distinguent, certaines disposent d'agences de proximité et d'autres ne sont accessibles qu'en ligne. Ces dernières proposent des tarifs très avantageux par rapport aux établissements traditionnels. La clientèle peut cependant toujours négocier, y compris au sein d'une banque classique, de sorte à faciliter la gestion du budget. Il faut malgré tout garder à l'esprit que le titulaire d'un compte en banque est le premier responsable de ses propres finances. La confiance accordée par le conseiller à son client dépend en grande partie des efforts de celui-ci pour équilibrer son budget. Par ailleurs, la banque a de son côté l'obligation de fournir à ses clients un récapitulatif personnalisé. Ce document détaille les frais de gestion de compte, en vertu de l'article L 314-7 du code monétaire et financier.
Que faut-il savoir sur les frais ?
En dépit de vos efforts et de votre attention, il est possible de vous retrouver dans le rouge. Ce découvert bancaire correspond à une forme de prêt à court terme pour un client en difficulté financière. Ce service engendre des frais, que la clientèle définit comme « agios ». Ce terme désigne en réalité tous les frais facturés par une banque pour la gestion régulière d'un compte. Du point de vue légal, chaque établissement a l'obligation de faire une offre de crédit à tout client en situation de découvert. Si cet engagement n'est pas tenu, les frais sont annulés. Avant de souscrire une ouverture de compte dans une banque, il est prudent de bien lire les conditions liées à un éventuel découvert dans le contrat. Lors de la signature, mieux vaut négocier la suppression d'une éventuelle clause d'autorisation de découvert sans limite dans le temps. Là encore, des négociations sont possibles. Certains moments paraissent plus opportuns pour obtenir satisfaction. Les frais bancaires liés à un découvert peuvent faire l'objet de discussions efficaces et profitables pour un client. Afin d'être en mesure de peser dans cette négociation, mieux vaut présenter un profil client qui inspire confiance à son banquier. La meilleure des pratiques consiste à ne pas dépenser davantage que ce qui est disponible sur son compte. Les découverts à répétition font mauvaise impression. À l'inverse, disposer d'économies sur un compte épargne s'avère un atout. Des revenus réguliers, liés à un emploi en CDI, sont appréciés car ils permettent le plus souvent un recouvrement de découvert rapide.