La finance d'une entreprise consiste à gérer tant la fourniture que la sauvegarde de l'argent destiné à réalisation d'une ou de plusieurs opérations économiques de celle-ci. Ce domaine nécessite donc l'intervention de certains professionnels de la finance issus de grande école en comptabilité ou de finance. Certains postes de nos jours sont incontournables en raison de leur importance pour le développement de l'entreprise.
Contrôleur de gestion : un agent de pilotage du suivi budgétaire
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un contrôleur de gestion n'intervient pas directement dans la gestion de fonds d'une entreprise. Son approche concerne plutôt le pilotage à travers l'établissement des indicateurs et le suivi budgétaire. Ces indicateurs permettent donc de savoir si les opérations économiques se sont déroulés comme prévu. Le budget établi par le contrôleur de gestion quant à lui permet de limiter la sortie de liquidité pour chaque activité concernée. Ce budget est établi à partir des réalisations de l'année précédente afin d'être plus réaliste.
Trésorier : le premier responsable de la gestion de fonds de l'entreprise
Le trésorier est le responsable directe de la gestion de liquidités de l'entreprise. Pour ce faire, il a un outil appelé "plan de trésorerie" qu'il doit faire respecter par les autres membres de l'organisation. Les opérations relatives au mouvement financier nécessitent son accord pour pouvoir être réalisées. Il est aussi responsable des études à menées pour rentabiliser les capitaux de l'entreprise et est responsable du suivi des placements ou autres opérations financières. Le trésorier est le premier interlocuteur en ce qui concerne la gestion des fonds de l'entreprise. Ces fonds peuvent être disponibles dans un coffre, dans un compte bancaire, etc.
Vérificateur financier : un contrôleur des dépenses
Le vérificateur financier est une personne chargée de s'assurer que les dépenses engagées par l'entreprise aient été réalisées comme il se doit. Dans cette optique, il procède au contrôle des pièces justificatives de dépenses depuis la naissance du besoin jusqu'au paiement du fournisseur. Il verifie également si les dépenses rentrent bien dans le cadre du budget préétabli et si ces dépenses ont été accordées par le responsable. La vérification peut précéder l'audit des comptes d'une entreprise afin de limiter le nombres d'anomalies dans les opérations financières.
Bref, les métiers de la finance connaissent de nos jours une réelle expansion en raison du fait qu'ils permettent d'obtenir une meilleure rentabilité pour l'entreprise. La finance est aussi un moyen efficace pour la gestion de fonds. Toutefois, elle nécessite la collaboration avec les autres acteurs de l'entreprise pour atteindre ses objectifs.